Le mouvement « small house » est une description populaire pour l’architecture et le mouvement sociale qui prône une vie simple dans les petites maisons.

Alors que dans les pays développés la taille des familles été généralement en baisse dans certains pays, les maisons ont pris de l’ampleur, notamment aux Etats-Unis où la taille moyenne des nouvelles maisons a augmenté de 1780 pieds carrés (165 m²) en 1978 à 2,479 carré pieds (230,3 m²) en 2007.

Sarah Susanka a été crédité de commencer le contre-mouvement vers les petites maisons où elle a publié La Not So Big House en 1997.

Avantages et inconvénients

Les grandes maisons sont plus coûteuses en termes de construction, taxes, chauffage, entretien et réparation. En plus de coûter moins, les petites maisons peuvent encourager une vie moins encombré et complexe et réduire l’impact écologique de leurs résidents. La taille typique d’une petite maison dépasse rarement 500 pieds carrés (46 m² ).

Les Petites maisons de part leur conception et leur taille,utilisent des meubles multi-fonctionnel et intègrent les avancées technologiques des matériels et appareils économique. Optimisation de l’espace vertical est également une caractéristique commune des petites maisons et des appartements.

Les personnes intéressées à la construction d’une petite maison peuvent rencontrer de la »discrimination » institutionnelle lorsque les codes du bâtiment exigent une taille minimale bien au-dessus de la taille d’un petit maison. En outre, les voisins peuvent être hostiles parce qu’ils ont peur d’une menace pour la valeur de leur propriété.